L'association l'écume des films lance son festival sur le thème des Iles, du 19 au 15 mars.
Mardi 19 mars à la médiathèque , le co-président du festival de l'Ile de Groix a présenté son propre festival, avec pour invités l'an dernier les îles écossaises et l'an prochain les îles portugaises.
Le film de Samuel Poisson Quinton a été projeté, après une brève présentation par son auteur.
https://www.kubweb.media/page/vie-totale-groix-peinture-samuel-poisson-quinton/
Celui-ci, écrivain en panne d'inspiration depuis un an a filmé selon un dispositif particulier- que j'avoue n'avoir pas vraiment saisi- sa voisine Francine Guillon, peintre compulsive.
Dans le double sens du terme, des échanges se sont établis:
-discussions, confidences, parole, écriture...
-coups de mains pour le débroussaillages contre tableaux et portraits à l'acrylique du jardinier, improvisé, très souvent -trop- souvent sollicité: comment apprendre à dire "non"?
Dans son parcours chaotique de famille d'accueil en famille d'accueil, Francine a appris les bases de la peinture-mais ne les applique pas de manière académique: peut-on parler d'art naïf, ou d'art brut ?
Vers la quarantaine elle a également éprouvé le besoin de rédiger un journal des principales étapes de sa vie, dans un style oral, spontané, qui fait fi de l'orthographe, et que Samuel Poisson Quinton a restitué, sans le corriger pour en préserver l'authenticité, ce qui a abouti à un objet-livre.
Ecrire ou filmer, c'est tout un, pour Samuel ...
"et je voudrais une vie totale une maison une voiture un terrain avoir des légumes qui poussent dans le jardin pour l’hivers[sic]."
La maison, c'est cette petite bâtisse, où Francine "n'aime pas faire le ménage", selon une de ses réponses au" questionnaire de Proust".
La voiture, c'est le fauteuil électrique avec lequel elle sillonne l'île, allant récupérer des planches de bois qui serviront à de nouveaux tableaux.
Le terrain, avec des légumes, c'est cette jungle envahie par d' herbes, d' arbustes, auxquels s'est attaqué le voisin "qui n'avait rien à faire" .
Le public rassemblé dans l 'auditorium de a médiathèque a souligné combien ce film était touchant.
Les deux invités ont convenu que le regard porté sur Francine par les Groisins avait changé depuis qu'ils avaient découvert le talent, la passion de cette îlienne hors-norme.
J' ai particulièrement aimé la séquence où les personnalités de l'île (la boulangère, la postière, le maire etc.) ont posé, leur portrait devenu masque devant leur visage, puis démasqués, le film évoquant alors
Visages, Villages d'Agnès Varda .
Peut-on rapprocher Francine Guillon de Seraphine de Senlis?
Oui, pour leur rapport à la peinture, instinctif et charnel, mais leur style diffère sensiblement:
Fouillé, raffiné, analytique chez l'une, synthétique et expressionniste chez l'autre.
Devant la caméra de Samuel, sa technique s'est révélée: elle trace au crayon la silhouette du motif choisi (personnage, animal, paysage), crayonne avec précision les détails puis recouvre l'ensemble à l'acrylique.
De la force se dégage de ses toiles, qui seront exposées au musée d'art naïf de Nice et à celui d'art brut de Genève.
Quelle consécration!
Interesante reportaje. No tenía conocimiento de esta información.
RépondreSupprimerFelices Pascuas.
Quelle merveille ! Merci Miss pour cette découverte ! J'ai cliqué sur le lien du film de Samuel Poisson-Quinton. La tendresse au coeur de cette rencontre, la voix d'enfant que Francine a conservé, son monde, leur amitié...Un moment de grâce.
RépondreSupprimerMerci Miss pour ton passage poétique !
RépondreSupprimerEchanges printaniers. Qu'il fait bon de s'exprimer.
RépondreSupprimer