Le musée de Caen, associé aux musées de Toulouse et de Marseille, met en lumière l'oeuvre de ce peintre méconnu du grand public, dans une exposition intitulée "Théodule Ribot, une délicieuse obscurité."
Elle compte 90 tableaux issus de collections françaises, britanniques, espagnoles, italiennes, canadiennes et américaines éclairant l'influence du peintre sur son époque.
"Disciple de Chardin et des Espagnols, il a dédaigné, ignoré même le mouvement contemporain"a t-il été dit au moment de la grande manifestation organisée à Paris au lendemain de la mort de l'artiste.
Ses toiles sont mises en regard avec celles d'Eugène Boudin, Jean-François Millet, Gustave Courbet ou François Bonvin, peintres manifestant comme lui un intérêt pour les traditions populaires, une attention portée aux petites gens, à l'austérité des objets et lieux représentés.
S'il a été surnommé "le Rembrandt normand", c'est pour sa maîtrise du clair-obscur, qui se manifeste dans ses peintures religieuses, ses portraits et natures mortes.
Tous ces genres, qu'il a pratiqués, s'inspirent d'oeuvres emblématiques des XVII ème et XVIIIème siècles signées Chardin, Mattia Preti ou Jusepe de Ribera, présentes dans l'accrochage.
https://mba.caen.fr/exposition/theodule-ribot
En dehors du grand genre qu'est la peinture religieuse, ses thèmes sont la nourriture (aliments et cuisiniers), les musiciens, les portraits familiaux, l'argent.
............................................................................................................................................................
(Publication automatique: réponses à vos commentaires plus tard .)
méconnu en effet...je vais suivre les liens !
RépondreSupprimerPor su originalidad, me gusta especialmente la fotografía número 1. Con la vista de las personas sentadas entre los paneles de los cuadros.
RépondreSupprimerBesos.
Comme Josette, complètement inconnu de moi. Ce n'est pas son style que je préfère le plus.
RépondreSupprimerBon Dimanche !