"De prime abord, c'est surtout sa collection et la gageure de sa conservation qui font l'originalité du Port-musée : une dizaine de milliers d'objets liés aux mondes maritimes, des fonds d'atelier d’artistes photographes de Bretagne (Michel Thersiquel, Félix et Nicole Le Garrec), et surtout plus de 280 bateaux. Ceux-ci sont de toutes tailles, de toutes fonctions, et de toutes origines : de la modeste pirogue monoxyle de Guinée Bissau au bateau-usine de plus de trente mètres caractéristique des trente-glorieuses, en passant par des bateaux de travail remontant au XIXe siècle."
Les nombreuses machines, les innombrables objets commerciaux ou décoratifs en lien avec cette industrie y sont exposés.
Un petit film daté retrace "l'épopée de la sardine", de la pêche jusqu'à la mise en boîte pour sa commercialisation, sa tonalité grandiloquent et son humour involontaire font sourire, mais montrent bien l'impact de ce petit poisson argenté dans la vie de toute une région (même si ce documentaire n'a pas été tourné en Bretagne, ce devait être du pareil au même ).
Coucou Miss Yves.
RépondreSupprimerOui, une vie de travailleurs...
.....
Passe une très belle journée, A +
Buenas sardinas, se degustaran en la zona. Me gusta las sardinas grandes, que son muy propias para consumir asadas. Cuando paso unos días de vacaciones en la zona de Málaga, aprovecho para comer unas sardinas a la braza, acompañada de una buena cerveza bien fría.
RépondreSupprimerUn abrazo
on allait plus sur le "vrai" port...il y avait il y a bien longtemps une cantine en haut de la capitainerie !
RépondreSupprimerMenu alléchant!
RépondreSupprimerCelles de Douarnenez sont petites, et en boîtes !
Bises de Normandie
J'aime bien la grande boîte de sardines.
RépondreSupprimerC'est bon la sardine ! Qua
J'aime bien la grande boîte de sardines.
RépondreSupprimerMettre des sardines en boîte toute la journée, un dur labeur.
Quand j'étais môme mes Parents achetaient des sardines Parmentier et maintenant j'achète des sardines de la Bellilloise. On aime beaucoup celles au poivre de timut et à la tapenade d'olives noires.