jeudi, février 29, 2024

Le goût du sport ...en 2024 (1)

Des écrivains et du sport

Compte-rendu de lecture , de la rencontre et remarques personnelles.


«Le goût du sport», soirée de lancement à la médiathèque le 20 février :

-exposition "Pour la beauté du geste,  photos  de Serge Périchon.



-rencontre avec Julien Legalle,  textes lus parAlain Fleury de  la compagnie Alias Victor et avec la participation du violoniste Luc-Marie Aguera .



     Sur les 14 écrivains présentés dans son étude- très fournie- dont seulement deux femmes et pas des plus féministes-une quinzaine ont été cités et brièvement évoqués, six présentés en détail, extraits à l'appui:



     Arthur Cravan (mi-poète, mi-boxeur ), Luis Sépùlveda, (Foot) , Colette, (Gymnastique, danse et suivi du tour de France), Harry Crews (Karaté, musculation, Agatha Christie (Surf), Antoine Blondin (Cyclisme, reportage sur le  Tour de France).

     Pascale Navet, directrice de la médiathèque, a animé le débat, en lançant à Julien Legalle  des perches pour qu'il présente la biographie de ces écrivains amateurs sportifs pour qu'il analyse leur rapport au corps et à leur discipline de prédilection.


     Nous avons découvert des pratiques et des personnalités étonnantes, voire déroutantes.

-Ainsi, Arthur Cravan , pseudonyme de Fabian lloyd , né en 1887, « disparu de la surface de la terre à l'âge de 31 ans». Proche des futuristes, ami de Picabia, provocateur, précurseur du dadaïsme, contempteur d'Apollinaire, de Marie Laurencin et de Sonia Delaunay, ce boxeur a créé un mythe autour de sa personne, dont le retentissement se perçoit dans le dernier film de Guy Debord, Son art et son temps.

-La figure d'Harry Crews (1935-2012 ) n'est pas moins surprenante!

 Né en Géorgie, il a a été confronté à la pauvreté, au racisme, à la maladie. Ses crises d'épilepsie ont provoqué une paralysie dont il a décrit les effets: « Les genoux étaient fléchis et les ligaments tiraient lentement mais inexorablement mes talons de plus en plus près de mes fesses ». Alité, il est devenu un phénomène de foire, comme ces freaks qu'il côtoiera. Ebouillanté dans un accident, il profitera de sa convalescence au lit pour écrire à 15 ans, un roman policier, genre totalement inconnu de lui. Lycéen médiocre , il cherche du travail, puis à 17 ans s'engage dans la marine, découvre la littérature et s'adonne à l'écriture, qu'il approfondira en suivant des cours de création littéraire à l'université. 

Comment résumer un parcours aussi atypique? Petits boulots, violence, enseignement, mariage, divorce, aliénation, drogue, alcoolisme, reconnaissance littéraire dans la lignée des écrivains de la Géorgie à l'univers gothique peuplé de tarés, de freaks, d'illuminés.

Et le sport, dans tout ça ?

L'hygiène de vie de Crews contredit l'idéal sportif. Pourtant, c'est de la maîtrise du corps souffrant que viendra la rédemption. Les sports violents le fascinent. Dépassant des excès épisodiques, il s'astreint à une discipline rigoureuse et se lance dans le jogging, le karaté auquel il entraîne son épouse, Sally. La rencontre  avec Magie Powell débouche sur la découverte du body-building féminin, émergent dans les années 70.

Séparé de Maggie, il se tourne vers la boxe : «  J'aime la boxe, les combats de coqs. J'aime voir quand les mammifères et même les oiseaux, ne peuvent plus abandonner, ils se battent jusqu'à ce qu'ils meurent (…) De toutes façons, on finira tous détruits. Hemingway disait qu'un homme peut être détruit, mais jamais battu.» 

Oeuvres : Le karaté est un état d'esprit, Sonatines, 2019; Le roi du K.O, Folio, 2018; Body, Folio, 2017, Des mules et des hommes : une enfance, un lieu, Gallimard, 2012

- Un peu d'humour et de légèreté avec l'évocation de Luis Sépulveda, (1949-2020), célèbre pour Le Vieux qui lisait des romans d'amour, homme engagé et footballeur. Le texte lu narre comment l'auteur, pré-adolescent a abandonné ses ambitions de footballeur pour devenir poète...à la suite d'une déception amoureuse !

--A propos du foot, ont été brièvement présentés: Albert Camus, dont la passion pour ce sport est bien connue, Nabokov  et  Pasolini-très mauvais perdant  mais vrai footballeur, créateur d'équipes,  théoricien du  foot dans une optique poétique et mystérieuse-


Autre sport affectionné des écrivains, qu'ils l'aient ou non  pratiqué: le cyclisme.

-Antoine Blondin, on le sait, a passé 27 ans de sa vie à suivre le Tour de France(533 étapes!), « seule compétition de cette envergure à aller chercherson public là où il est, c'est-à -dire chez lui ». Il n'en manquera qu'une , l'année 1958, retenu par la rédaction d 'Un singe en hiver.Le journal l'Equipe ayant invité des écrivains à commenter le Tour selon un angle différent, il adopte  «  un point de vue original, celui d'un amateur averti pour qui le sport n'était ni un simple divertissement, ni l'expression primaire d'une volonté de puissance ». Il ne joue pas au reporter de course, mais laisse aller «  son humeur, son imagination, et son rapport à la littérature ». 

Autant dire que la réalité de la course ne l'intéresse pas et que ses chroniques sont  « un journal intime déguisé en commentaire sportif ». Mais pour un coureur, vainqueur ou perdant, se retrouver cité dans l'une d'elles vaut titre de gloire !

(A suivre) 

6 commentaires:

  1. la voile a eut ses écrivains...
    le sport est bien souvent présent dans certaines œuvres littéraires mais pas souvent par les pratiquants.
    Sujet intéressant Miss-Yves

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Josette
    J'ai appris plein de choses, des choses étonnantes, même si je n'irai pas plus loin dans la lecture de certains auteurs (Cravan, Harry Crews)
    As-tu des titres sur la voile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me souviens de Titouan Lamazou qui a illustré d'aquarelles ses livres... sinon ce sont les navigatrices comme Florence Arthaud...

      Supprimer
    2. Les aquarelles de Titouan Lamazou avaient été éditées en timbres, j'avais acheté cette superbe série.

      Supprimer
  3. Voilà un thème qui n'est pas commun ! On doit apprendre des anecdotes inédites et savoureuses sur certains écrivains connus, comme Camus, Nabokov, Blondin...
    Merci pour ce partage, et bonne journée

    RépondreSupprimer

L 'âge d'or, Monique Frydman

 L'âge d'or, Monique Frydman  , musée des Beaux-Arts de Caen    " L’artiste continue d’explorer les techniques et les matières ...