vendredi, septembre 12, 2025

Home, sweet home

Au musée de Vire, une exposition très intéressante "invite à s'interroger sur la séparation des sphères privées et publiques, du travail et du repos, l'objectif du bien-être, les modifications des moeurs ... Un foyer qui suit l'évolution des mentalités et de la société."

Au cours de vos visites et des ateliers proposés, vous découvrirez la dimension universelle du chez-soi, les bouleversements qu'il a pu subir ou encore comment notre façon de vivre influence l'écologie et les sociétés."




     Des tableaux, des objets, du mobilier, des jouets composent cette étude sociologique du chez soi et donnent envie de relire le livre de Virginia Woolf, cité dans l'exposition, Une chambre à soi (A Room of One's Own), que Marie Darrieusecq a  traduit récemment, et  plus justement  par "Un lieu à soi".

L'étude de Michelle Perrot, Histoire de chambres, (Seuil) est également une référence.



Il n'est pas uniquement question de chambres (celle d'un adolescent des années 79 est reconstituée) - mais aussi d' intérieurs normands, bourgeois ou modestes . 

Les peintres- ou photographes, comme Willy Ronis (Le déjeuner familial)-

Emile Barjot, Joseph Louis Dumas, 
Léon Mayet, Jean Veber (Le compositeur René Lenormand donnant une leçon de piano), Jean Béraud,  Edouard Debat Ponsan (Avant le bal) , Roger Joseph Jourdain ( Un nuage, Divorce) mettent en scène des intérieurs cossus, feutrés, où la famille et maternité triomphent ,  mais d'où ne sont pas exclus l'ennui ou la tension dans le couple .







Voici un portrait malicieux réalisé par Jean Veber , dans lequel son fils  et le gros chat semblent inverser leurs traits et expressions, le félin, sérieux, et l'enfant chafouin  !





Le salon, le boudoir, la cuisine sont donnés à voir, dans des tableaux , du mobilier,  des jouets, des ustensiles.(lampes à pétrole, pièges à souris, fer à repasser et sa pelle , batteur à tapis en rotin , etc.)












2 commentaires:

  1. Nous nous Instruisons chez toi...
    Réponse sur le "chat": https://www.chatbotgpt.fr/
    Rien de plus Simple et gratuit tu télécharge juste donner une adresse Mail.l'utilisation est simple et intuitive....

    RépondreSupprimer
  2. Thérèse de Tlse4:47 PM

    Tu me mets du pain sur la planche. Passionnant comme sujet. Justement il me prend ces temps-ci d'en parler avec nos amis face à ces crises actuelles entre parents et enfants, à ces situations familiales, à ces diverses mésententes... Surtout la façon dont nous avons été éduqués à percevoir notre environnement. J'ai commencé bien sûr par la photo de Willi Ronis qui peut faire facilement l'objet d'une dissertation. Je vais relire avec plaisir "A room of one's own". Le reste suivra. Une découverte que le portrait de Jean Veber. Quant au batteur à tapis j'en cherche un d'occasion...

    RépondreSupprimer

Home, sweet home

Au musée de Vire, une exposition très intéressante " invite à s'interroger sur la séparation des sphères privées et publiques, du...