lundi, décembre 28, 2020

Normandie impressionniste (3)

        Ceci n'est pas un Caillebotte.

     Tableau signé Charlez, signature inconnue en dépit des recherches de l'équipe des musées de la ville de saint-lô (Robert Blaizeau, Emmanuelle Siot, Claire Jupille). 

Etait-ce l'ami de tel ou tel peintre impressionniste? Un amateur bien au fait de la technique picturale ?

Un défi pour qui voudrait résoudre le mystère !

       


     Si l'impressionnisme est largement apprécié de nos jours, au point que toute exposition sur ce thème  est gage de succès, même en période de crise sanitaire, ce style de peinture  a été incompris et décrié à ses débuts: le tableau de Monet Impression, soleil levant, moqué par la critique, a donné ironiquement son nom au mouvement, que les artistes ont repris à leur compte, en bonne part. 

    Rejetées des salons officiels, d'où les expositions parallèles, ou  "Salons des Refusés", ces oeuvres novatrices se vendaient mal, et leur cote aux  enchères restait basse.

    Rares étaient les marchands prêts à les soutenir!


 Fritz Thaulow, cité dans le panneau ci-dessus,   a fait l'objet d'une belle exposition à Caen il y a quelques années. (Liens personnels ici et là )

Lui et sa famille ont été  représentés, ou plutôt évoqués, tant la touche est libre, par J.E. Blanche.


  Pour s'adapter au marché de l'art, diverses stratégies étaient possibles: reproduire et diffuser les peintures par un médium bon marché et éprouvé : la gravure .

Ou bien dupliquer en petit format et en plusieurs exemplaires un tableau qui aurait connu le succès. 


   C'est le cas d'Eugène Boudin avec son Coucher de soleil à marée basse (1884) , conservé au musée de Saint-Lô, dont la copie, pour cette exposition 2020  se trouve pour la première fois exposée à côté de l'original.






     Laissons-nous emporter par ces Barques sur un fleuve, de Vaclav Radimsky ( musée municipal de Vernon), peintre ami de Monet et de Cézanne, qui connut le succès de son vivant.


Transition pour le billet suivant: la Seine et les petits maîtres , Grange aux Dîmes, Ouistreham .
...........................................................................................................................................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Gravure au MAH de Saint-Lô (5)

Paysages Paysages arborés  Lepic Corot Daubigny, L'arbre aux corbeaux, 1867 Comment ne pas penser au "champ de blé avec corbeaux...